June Energy récolte 2,1 millions d'euros pour ramener la facture d'énergie des ménages et entreprises belges à zéro

June Energy récolte 2,1 millions d'euros pour ramener la facture d'énergie des ménages et entreprises belges à zéro

La start-up anversoise clôture son deuxième tour de capitalisation avec succès

Mardi 17 juillet 2018 — June Energy a obtenu 2,1 millions d'euros au cours d'un deuxième tour de capitalisation. La technologie de la start-up anversoise donne au consommateur un aperçu en temps réel de sa consommation d'énergie et le transfère automatiquement vers le fournisseur le plus avantageux. Grâce à ce nouvel investissement, June Energy franchit encore une étape supplémentaire. « En développant notre technologie et nos algorithmes, nous pouvons aligner au maximum la consommation, la production et le stockage d'énergie, afin de ramener votre facture d'énergie à zéro. »

Dès le départ, en 2016, June Energy avait déjà obtenu 500 000 euros pour développer sa technologie innovante. Le deuxième tour de capitalisation y ajoute 2,1 millions d'euros. Ces capitaux proviennent d'investisseurs providentiels privés ayant un impressionnant palmarès, notamment dans le secteur de l'énergie.

June Energy a développé une technologie unique permettant aux utilisateurs de suivre leur consommation d’énergie en temps réel. Ces derniers économisent ainsi l’énergie de façon ciblée, tandis que June Energy les fait passer automatiquement au fournisseur d’énergie le plus avantageux. Non pas une seule fois par an, mais chaque fois qu’une transition permet de réduire la facture d’énergie. Ainsi, il ressort des données utilisateurs que les quelque 4 000 clients de June Energy économisent en moyenne 200 à 600 euros par an. Sachant que 70 % des Belges ne changent même pas une fois par an de fournisseur, il y a donc un énorme marché à prospecter pour l’intermédiaire indépendant dans le secteur de l’énergie.

L'investissement de  2,1 millions d'euros permettra à June Energy de poursuivre le développement de sa technologie et de ses algorithmes, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Ce progrès représentera un avantage pour les PME sur le plan des coûts : elles pourront à l’avenir faire surveiller plusieurs sites et également passer automatiquement au meilleur tarif.

Vincent De Dobbeleer, cofondateur de June Energy : « Nous évoluons vers une énergie renouvelable et décentralisée, où les familles et entreprises ne sont plus uniquement consommatrices, mais aussi productrices d'énergie. Comme nous mesurons et analysons la consommation de nos clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous pouvons parfaitement calculer pour eux le nombre de sources d'énergie alternatives – panneaux solaires, par exemple – nécessaires pour satisfaire leurs propres besoins énergétiques. En outre, nos algorithmes vérifieront en permanence si ces panneaux solaires fonctionnent de manière optimale, tout en calculant la quantité d’énergie stockable pour les périodes où le soleil ne brille pas. À terme, nous pourrons également calculer la quantité d’énergie que vous pouvez revendre. Non content d’avoir une facture " nulle ", vous gagnerez même de l’argent. »

Cette année encore, June Energy proposera également des panneaux solaires à ses utilisateurs via une sélection d'installateurs de qualité. Des batteries suivront afin d'emmagasiner l'énergie produite.

Pionnier de la transition énergétique
François Lagae est l'un des investisseurs privés de June Energy. C'est un entrepreneur et investisseur expérimenté en matière d'entreprises numériques avec, à son actif, plusieurs financements fructueux dans le secteur énergétique.

« Le marché de l'énergie est en plein essor ; la transition vers une énergie 100 % verte et renouvelable doit se concrétiser et ne manquera pas de le faire. Maintenant que les panneaux solaires sont bien ancrés sur le marché et que les batteries destinées à stocker l'énergie sont de plus en plus efficaces et abordables, le centre de gravité de cette transition se déplace des producteurs d'énergie vers les prosommateurs d'énergie. June Energy a été l'un des premiers à percevoir cette évolution et à saisir la balle au bond. Le paysage énergétique d'aujourd'hui a besoin d'un intermédiaire indépendant et fiable. June Energy possède la technologie et les connaissances requises pour assumer ce rôle. »

« June Energy veut rendre l'énergie plus durable et meilleur marché, et accroître la transparence du paysage énergétique », souligne Vincent De Dobbeleer, cofondateur de June Energy. « Cette augmentation de capital représente une étape décisive pour la concrétisation de cette ambition. Aujourd'hui, d'aucuns présentent les choses comme si la transition vers l'énergie renouvelable allait inévitablement accroître encore la facture pour les familles et entreprises. Mais si le consommateur peut assumer sa gestion énergétique de A à Z – et c'est possible grâce à notre technologie –, l'énergie sera non seulement bien meilleur marché, mais aussi bien plus durable. »

////////

À propos de June Energy
L’énergie du futur sera 100 % renouvelable. June Energy donne dès à présent les moyens aux consommateurs d’accélérer l’indispensable transition énergétique et leur fait économiser de l’argent sur leur facture d’énergie, rapidement et facilement, grâce à des algorithmes artificiellement intelligents et de nombreux services innovants. June Energy souhaite que la facture d’énergie soit au final ramenée à zéro.

June Energy a été fondée en 2016 à Anvers et possède actuellement un effectif de dix travailleurs et près de 5 000 utilisateurs.

Plus d’info dans le dossier de presse ci-joint et sur www.june.energy.