Grâce à June Energy, le consommateur Wallon peut économiser 300 euros par an sur sa facture énergétique

Grâce à June Energy, le consommateur Wallon peut économiser 300 euros par an sur sa facture énergétique

Mardi 2 janvier 2018 — Toute personne qui change de fournisseur d’énergie à temps peut rapidement économiser 300 euros en moyenne chaque année. June Energy lance sur le marché Wallon sa technologie qui calcule en permanence la consommation d’énergie et veille au passage automatique vers le fournisseur avec le tarif le plus avantageux. La start up tend ainsi à sensibiliser le consommateur du sud du pays à la nécessité de la transition énergétique.
 

La transition vers une énergie totalement renouvelable a ces derniers jours occupé la une de l’actualité et peut compter sur un soutien de plus en plus large. June Energy a pour dessein d’accélérer cette transition. « Le pacte énergétique est un pas important dans cette direction, mais on ne se penche pas encore suffisamment sur le rôle que le consommateur peut jouer dans la transition énergétique », explique Vincent De Dobbeleer, fondateur de June Energy. « Nous voulons rendre cette transition la plus simple possible pour que le consommateur puisse optimiser sa propre consommation énergétique, mais également pour encourager les fournisseurs d’énergie. »
 
Les lecteurs de compteur à domicile envoient quotidiennement des données sur la consommation de gaz et d’électricité à la plateforme numérique de June Energy. Les utilisateurs peuvent ainsi surveiller en temps réel leur consommation. Fini donc pour eux d’attendre le relevé de fin d’année pour rectifier leur décompte. Outre la consommation énergétique de leurs clients, June Energy reste également en permanence à l’affût des tarifs des fournisseurs d’énergie, ainsi que des promotions et offres spéciales qui pullulent en automne et en hiver. C’est de cette manière que June Energy trouve les tarifs énergétiques qui conviennent le mieux à la consommation et informe les consommateurs de la transition automatique vers le fournisseur le plus avantageux.

« Nous débarrassons les consommateurs d’une tonne de travail administratif », explique Vincent De Dobbeleer. « De plus, ce changement de fournisseur n’a pas lieu une seule fois par an, mais chaque fois qu’apparaît un tarif plus avantageux pour leur situation. Il ressort d’une étude menée auprès de nos 3 000 premiers clients qu’ils économisent en moyenne 300 euros par an en changeant de fournisseur à temps. L’économie la plus mince s’élevait à 50 euros, mais nous avons également enregistré une épargne de 1 200 euros pour un consommateur qui a changé de fournisseur. »

Ouvrir le marché belge de l'énergie
Après s’être lancée en Flandre, June Energy fait désormais son entrée en Wallonie. « Les tarifs élevés de l’énergie sont un problème national et le marché énergétique est complètement enlisé », insiste Vincent De Dobbeleer. « Sept Belges sur dix ne changent même pas une fois par an de fournisseur, et paient en moyenne leur facture 300 euros plus chers. En Wallonie aussi, il y a un besoin de technologie qui offre la possibilité aux familles d’économiser de l’énergie et de l’argent, et ce, d’une manière simple et accessible. June Energy veut ouvrir le marché de l’énergie et peut y parvenir uniquement en étant actif à un niveau national. »

Les personnes qui s’inscrivent chez June Energy reçoivent en quelques semaines et à domicile toute la technologie nécessaire, à savoir les lecteurs de compteur et le dispositif à placer dans le séjour. L’installation est un jeu d’enfant : les lecteurs fonctionnent comme des autocollants, à apposer sur le compteur énergétique. Les utilisateurs paient l’achat de l’appareillage (80 euros) et un forfait mensuel de 4,99 euros. De plus, June Energy joue sur une garantie de bénéfice : si la transition vers une autre fournisseur énergétique vous rapporte moins que le forfait mensuel, la différence vous est alors remboursée.

Hoe komt het dat ... ? - June, slim energie besparen

Nooit meer te veel betalen voor energie - June, slim energie besparen