Changer automatiquement de fournisseur d’énergie permet d’économiser plus de 250 euros

Changer automatiquement de fournisseur d’énergie permet d’économiser plus de 250 euros

La start-up June Energy ouvre le marché de l’énergie grâce à une technologie qui aligne la consommation sur la meilleure tarification

Mardi 27 juin 2017 — Sept Belges sur dix ne changent pas annuellement de fournisseur d’énergie. Ils passent ainsi à côté d’une économie de plus de 250 euros. La start-up anversoise June Energy a développé une technologie unique qui mesure en permanence votre consommation énergétique et bascule automatiquement votre contrat vers un fournisseur plus avantageux, sans tracas administratif. Les 800 premiers utilisateurs changeront de fournisseur pour la première fois dans les semaines à venir. « Le secteur de l’énergie est lent et conservateur, nous voulons simplifier la vie du consommateur et lui permettre d’accélérer lui-même la transition énergétique », explique Vincent De Dobbeleer, fondateur de June Energy.

June Energy a été créé durant l’été 2016. Moins d’un an plus tard, les premiers 800 utilisateurs ont déjà installé leurs lecteurs de compteur. Ceux-ci envoient chaque jour la consommation de gaz et d’électricité vers la plateforme digitale de June Energy. Parallèlement, June Energy examine les prix de l’énergie, les meilleures offres et promotions, 24 heures sur 24. Les algorithmes conçus par June Energy font continuellement correspondre la consommation avec les prix de l’énergie. Les clients peuvent ainsi automatiquement basculer vers un fournisseur dont l’offre est plus avantageuse. Non pas une fois par an, mais bien chaque fois qu’une offre plus intéressante est disponible sur le marché. Les analyses de June Energy et de la VREG ont démontré que le basculement automatique vers un autre fournisseur permet une économie annuelle de plus de 250 euros.

Dans les mois à venir, June Energy veut continuer à croître et porter le nombre de ses utilisateurs à 5.000. A court terme, la start-up a l’ambition de devenir un acteur solide sur le marché belge de l’énergie. « Tout le monde est convaincu, à part peut-être un certain Président des Etats-Unis, que l’énergie du futur sera 100 % renouvelable. Mais la transition s’opère trop lentement. Le secteur de l’énergie, lent et conservateur, tarde à se mettre en mouvement. June Energy ne veut plus attendre et donnent les rênes de la transition énergétique aux consommateurs, en leur permettant de mieux mesurer leur consommation d’énergie et d’aiguillonner les producteurs », explique encore le fondateur Vincent De Dobbeleer.

Marlies Van Holm, Program Manager Built Environment & Smart Cities de EnergyVille (VITO) : « Grâce à la technologie de mesure Plug and Play et peu onéreuse de June Energy, les ménages disposent dès à présent d’une vision claire sur leur consommation énergétique et sur l’évolution de celle-ci. Et cela en attendant le déploiement des compteurs intelligents dans les dix années à venir. Cette technologie peu coûteuse est un outil précieux qui donne au consommateur une vue concrète sur sa consommation. Dans le futur, elle permettra également de proposer d’autres solutions énergétiques. Des solutions déjà disponibles sur le marché, ou en développement, qui comportent un réel avantage financier pour les ménages. »  
 
Changer de fournisseur, sans paperasserie et sans passer des heures au téléphone
« Dès le départ, nous avons réalisé que la réussite de notre mission dépendrait de notre capacité à faciliter la vie du consommateur pour qu’il puisse optimaliser sa consommation énergétique », ajoute Vincent De Dobbeleer. « Le confort d’utilisation et l’approche client sont au centre de l’offre de June Energy. »

La technologie, le gateway dans le salon et les lecteurs de compteurs de gaz et d’électricité, est particulièrement simple à installer et à utiliser. Chaque changement de fournisseur est entièrement pris en charge par June Energy. Vous n’avez rien à faire : aucune paperasserie à remplir et aucun coup de téléphone fastidieux à passer, avec des menus sans fin et une voix informatique anonyme au bout du fil. 

Une économie garantie
Les premiers utilisateurs équipés de la technologie June Energy vont maintenant voir ses effets. Nous lançons aujourd’hui une deuxième campagne de vente : inscrivez-vous dès à présent et recevez vos lecteurs de compteur en juillet 2017 à votre domicile.

Actuellement, les utilisateurs paient seulement 4,99 euros par mois, hors garantie sur les appareils. June Energy propose également une garantie sur l’économie qui sera réalisée. 

« A la fin de l’année, si les frais d’abonnement qui ont été payés sont plus élevés que le montant économisé sur vos factures d’énergie, June Energy vous rembourse la différence », confirme Vincent De Dobbeleer. « Lorsqu’on sait qu’un changement annuel de fournisseur permet d’économiser 250 euros en moyenne, nous sommes déjà convaincus que la très grande majorité de nos clients récupéreront bien plus que le montant de leur abonnement June Energy. »

Hoe komt het dat ... ? - June, slim energie besparen

Nooit meer te veel betalen voor energie - June, slim energie besparen