Avec Start it @KBSEA, Ostende devient aussi la « Reine des start-up »

Avec Start it @KBSEA, Ostende devient aussi la « Reine des start-up »

Lancement pour la presse | 21 août, 9h30-12h30 | Kursaal Ostende

Mardi 7 août 2018 — INVITATION PRESSE

  • Pour lancer le festival, des start-up descendront dans « la fosse aux lions » et seront mises sur la sellette par le Bourgmestre d’Ostende, des investisseurs et le public
  • La start-up gagnante repartira avec la Coupe de Start it @KBSEA

Du 21 au 23 août, la scène start-up belge prendra pour la troisième fois ses quartiers à la mer. Pendant trois jours (Moneyday, Techday et Salesday), Start it @KBSEA fera d’Ostende le foyer de l’innovation et de la disruption. C’est un programme chargé qui attend les start-up avec, pour commencer, une version ‘Start it @KBC’ inédite du programme télévisé De Leeuwenkuil. Douze start-up seront mises sur la sellette par le Bourgmestre d’Ostende et par les spectateurs présents.

Du 21 au 23 août, il risque de faire très calme dans les bureaux de Start it @KBC à Bruxelles, Anvers, Louvain, Gand, Hasselt et Courtai... Toute la communauté start-up belge s’est en effet donné rendez-vous pendant trois jours à Ostende, pour la troisième édition de Start it @KBSEA. « Start it @KBSEA, c’est l’occasion de continuer notre travail d’accélérateur autrement. Il sera toujours question de fertilisation croisée entre les start-up, les scale-up, les investisseurs, les grandes entreprises et les meilleurs coaches du pays… mais cette fois avec une touche de mer et de plage », commente Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC.

Start it @KBSEA s’articulera autour de trois journées thématiques, les MoneyDay, Techday et Salesday. Durant celles-ci, des start-up et des scale-up de tout le pays – qui ne doivent d’ailleurs pas nécessairement faire partie de Start it @KBC – pourront venir y puiser l’inspiration auprès d’entrepreneurs expérimentés. Start-up et investisseurs prendront ainsi, littéralement, la mer ensemble. Imec organisera des ateliers sur l’intelligence artificielle et sur l’Internet des Objets. Les jeunes pousses auront également l’occasion d’apprendre comment augmenter le nombre de leurs abonnés durant un atelier de Studio Brussel. Elles découvriront enfin ce que l’on peut apprendre des marchands ambulants à l’heure des technologies de pointe.

Une version inédite du programme « La Fosse aux lions »
Start it @KBSEA débutera cette année par une nouveauté : le Dragon’s Den. Cette version live du programme télévisé De Leeuwenkuil (« La fosse aux lions » en français) mettra à l’honneur douze start-up qui présenteront leur idée devant six juges : le Bourgmestre d’Ostende Johan Vande Lanotte, le fondateur de Start it @KBC Lode Uytterschaut et les investisseurs renommés que sont Frank Maene (Volta Ventures), Katrin Geyskens (Capricorn Ventures), Bert Van Wassenhove (The CoFoundry) et Koen Schrevers (KBC Start It Fund). Lors de cet événement inédit, les start-up devront également convaincre le public présent. Le gagnant de ce concours de pitch très spécial repartira avec la Coupe de Start it @KBSEA.

« Les pitches du Dragon’s Den permettront aux start-up de mieux percevoir le marché et de comprendre quels sont les pièges à éviter. Pour les entreprises bien établies et les investisseurs, c’est un encouragement à s’intéresser aux start-up et aux scale-up, avec une relation commerciale ou des investissements potentiels à la clé. L’innovation et la disruption sont aujourd’hui le propre de la scène start-up, alors que les grandes entreprises se concentrent trop souvent sur leur cœur de métier. Elles manquent généralement de temps et de marge de manœuvre pour sauter dans le train de l’innovation. Les partenariats et la fertilisation croisée avec des start-up innovantes présentent un intérêt pour toutes les parties », explique le Bourgmestre Johan Vande Lanotte.

« Le Dragon’s Den est un exercice de taille pour les start-up », souligne Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC. « A côté des clients qui paient, l’apport d’un premier investisseur est une condition essentielle à la survie des start-up. C’est pour cela que nous leur apprenons à se présenter, afin qu’elles soient le plus à l’aise possible lorsqu’elles sont mises sur la sellette par des investisseurs aguerris. »

« Reine des start-up »
Start it @KBSEA est un partenariat entre Start it @KBC et la ville d’Ostende.

« Ostende est la première ville du nord de la Flandre occidentale à disposer d’un incubateur destiné aux start-up innovantes, dans lequel investit l’Economisch Huis. Chaque année, un jury sélectionne ainsi 10 entreprises innovantes qui reçoivent un package de démarrage. Les jeunes pousses peuvent ensuite puiser dans cette bourse pour répondre à leurs besoins spécifiques : capital de départ, espace de travail, conseils… Le processus de sélection est sévère et est accompagné par un réseau de spécialistes via la Société de développement provincial de Flandre occidentale, des universités et des hautes écoles », conclut le Bourgmestre Johan Vande Lanotte.

///////

Note pour les journalistes

Nous avons le plaisir de vous convier au lancement pour la presse de Start it @KBSEA :

Le 21 août 2018, de 9h30 à 12h30
Kursaal Oostende (Kurso Feestzaal, 2e étage)
Kursaal-Westhelling 12, 8400 Ostende

09h30    Accueil avec café/thé et croissants
10h00    Des nouvelles de Start it @KBC par Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC
10h10    Les initiatives de la ville d’Ostende destinées aux start-up, par Johan Vande Lanotte, Bourgmestre d’Ostende
10h25    Début du Dragon’s Den
12h30    Fin

Possibilité de photos et d’interviews en continu.
Le Bourgmestre Johan Vande Lanotte sera présent jusqu’à 11h30.
Buffet sandwiches prévu.

Le dossier de presse vous fournit le programme complet de Start it @KBSEA.
Vous pourrez ainsi choisir les ateliers auxquels vous voulez assister et les coaches que vous souhaitez interviewer. Merci de nous communiquer vos desiderata à l’adresse startit@contentcats.be ou par téléphone au +32 486 05 84 74. Nous confectionnerons ensemble un programme sur mesure.