30 Bugatti à InterClassics Brussels

Bruxelles - 'L’histoire de Bugatti' est le thème central de la première édition d’InterClassics Brussels. Ce ne sont pas moins de 30 Bugatti qui, dans le cadre de Brussels Expo, relateront l’histoire de cette célèbre marque. Si InterClassics Brussels aura lieu du 6 au 8 novembre pour la première fois à Bruxelles, l’organisation de ce salon des anciennes automobiles s’appuie cependant sur une large expérience : InterClassics Maastricht verra sa 23e édition en janvier 2016 à MECC Maastricht.

La célèbre Bugatti Brown
Autoworld Brussels a eu l’amabilité de mettre à disposition la célèbre Bugatti Brown pour le salon d’InterClassics Brussels. Cette remarquable Bugatti bleue est une création de l’artiste Franco-Anglais James (Jacques) Brown, qui a découvert le polyester au début des années 50. C’est avec ce matériau qu’il dessina une impressionnante carrosserie sur le châssis d’une Bugatti 57 de 1938. La carrosserie de la Bugatti Brown a été retrouvée plus tard dans une cour et restaurée dans son état initial. Erik Panis, directeur d’InterClassics se réjouit de la présence de La Brown : « La Bugatti Brown est une véritable œuvre d’art. C’est un honneur de pouvoir l’ajouter à la belle collection de Bugatti présente à InterClassics Brussels ».

Bugatti T57 ch.n° 57589 et Bugatti T37 ch.n° 37246
En plus de cette unique Bugatti Brown, le salon exposera également la Bugatti T57 Aravis. Cette voiture a été dessinée par Albert D’Ieteren pour un certain M. Baggage. Le châssis (n°57589) a été livré le 9 mars 1938 à l’atelier de D’Ieteren à Bruxelles où il a été doté d’une carrosserie dessinée par D’Ieteren (n° 5219). Il s’agit là d’une des deux voitures de Type 57 ayant une carrosserie d’Albert D’Ieteren. Après restauration, cette voiture a été exposée en 2009 à Pebble Beach dans la classe spéciale Bugatti et elle a participé au Rolex Tour.

Vous pourrez également admirer la Bugatti T37 ch.n° 37246. En 1927, cet unique exemplaire a été transporté, dès sa sortie d’usine, directement en Sicile où il a été livré à Elisabeth Junek, l’une des premières et plus célèbres femmes pilote automobile au monde. Elle utilisait la voiture comme voiture d’entraînement pour la Targa Florio, et faisait chaque jour un ou plusieurs tours de piste de 108 km. La 37246 avait pour cela été spécialement équipée afin de rouler mieux et plus vite sur les routes rugueuses de la Sicile de l’époque.

Une collection unique
Bugatti est une marque de voitures de sport innovante qui a fait des miracles sur les circuits. « Après 22 éditions d’InterClassics à Maastricht, nous organisons ce salon de renommée internationale pour la première fois à Bruxelles », explique Erik Panis. « Il nous fallait donc faire les choses en grand, et c’est ce que nous faisons avec Bugatti. Je peux vous assurer que la collection que nous allons exposer est une incontournable pour tous les amateurs de voitures anciennes ».

InterClassics Brussels aura lieu du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015 à Brussels Expo.

Achetez vos billets d’entrée en ligne avec réduction ! Prix en ligne : adultes 11,50 € au lieu de 14,50 € à la caisse.
Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

www.interclassics.be

Eefje Perey